Technologie Éco infos 148 views

La pollution numérique

La pollution est un problème mondial. Quatre pour cent de cette pollution est générée par nos appareils électroniques. C’est ce qu’on appelle la pollution numérique. Mais qu’est-ce que c’est, la pollution numérique ?

Selon Greenpeace, « la pollution numérique désigne toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique : émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques. »

Fait surprenant : contrairement à la croyance populaire, c’est créer les appareils électroniques, et non les utiliser, qui produit le plus de pollution ! Pourquoi ? Tout simplement, car la production d’un appareil électronique nécessite plusieurs matériaux rares provenant de partout dans le monde. Récolter ces matériaux nécessite beaucoup de ressources, fossiles et humaines, entre autres. Toujours selon Greenpeace, « la production d’un téléviseur exige d’extraire 2,5 tonnes de matières premières, et génère 350 kg de CO2 ». Donc, avant même d’être utilisé, un téléviseur émet autant de CO2 qu’un voyage de 2300 km en avion !

Et ce n’est pas tout : selon un rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU), 75 % des déchets informatiques sont exportés illégalement dans des pays d’Asie ou d’Afrique ! 75 % ! C’est fou !

En début d’article, nous avons dit : « contrairement à la croyance populaire, c’est créer les appareils électroniques et non les utiliser qui produit le plus de pollution ». Ça ne veut toutefois pas dire qu’utiliser les appareils ne pollue pas ! Selon The Shift Project, la diffusion vidéo en continu (streaming) produirait 1 % du CO2 de la planète. De plus, pour héberger ces vidéos, il faut avoir une artillerie d’équipements électroniques… qui produisent du CO2 !

Pour remédier à ce problème, voici quelques solutions :

  1. Si votre appareil est encore fonctionnel, ne le remplacez pas ! Attendez qu’il soit vraiment brisé pour en acheter un nouveau !
  2. Évitez de visionner des vidéos en ultra qualité. Une résolution de 720p devrait être correcte si vous regardez les capsules d’Éco-infos sur un ordinateur portable.
  3. Et surtout : écoutez vos besoins ! Il n’est pas nécessaire d’avoir cinq appareils électroniques par personne !

Texte : Henri Boisseau-Ouellet

Illustration : Agathe Chabot