Entreprise verte du mois Recyclage Éco infos 37 views

Épisode n°2, capsule n°4 – Notre entreprise verte du mois: Éco-réno –

Nous sommes dans un petit local situé sur l’avenue Papineau. Le sol, les murs et tous les recoins croulent sous les matériaux et objets d’époque. Bienvenue chez Éco-Réno !

Éco-Réno est un centre de réemploi de matériaux. Oui oui, de réemploi ! Le réemploi, c’est « de donner une deuxième vie à des matériaux qui sont encore utiles », décrète Louis-Frédérik Gélinas, responsable des matériaux à Éco-Réno, lors de notre entrevue. Le but d’Éco-Réno est d’ailleurs de « détourner le plus de matériaux possible » des dépotoirs et de « donner une deuxième vie à ces matériaux, que ce soit dans leur utilité originale ou dans une autre utilité » selon Louis-Frédérick Gélinas.

Cet organisme à but non lucratif (OBNL) a débuté au tournant des années 2000. « C’était un monsieur qui faisait ça de passion, raconte Louis-Frédérick. De ce que j’ai entendu, de ce que les gens me rapportent, il était à l’Écocentre Rosemont et il récupérait des portes que les gens allaient porter, car lui, il trouvait dommage de jeter des matériaux, spécialement des matériaux patrimoniaux ». Le projet prenant de l’ampleur, il a loué le local sur Papineau, local original, d’ailleurs.

En 2020, Architecture sans frontière Québec (ASFQ) a fait l’acquisition d’Éco-Réno, afin d’en faire son centre de réemploi, le but étant de se munir « d’un éventail de matériaux, pour leurs propres projets, mais aussi pour aller dans la même direction que leurs objectifs à eux, qui était de revaloriser des matériaux », explique Louis-Frédérick.

Depuis cette acquisition, Éco-Réno ne se spécialise plus dans les matériaux patrimoniaux, mais dans l’ensemble des matériaux. Ils acceptent « tous les dons que l’on juge réutilisables et qui sont susceptibles de trouver preneur » de leurs donateurs « qui sont monsieur, madame tout le monde ». Qu’il s’agisse de matériaux de construction bruts, de portes, de fenêtres, de bains, de la quincaillerie… Le personnel entrepose les dons jusqu’à temps de trouver preneurs, et les vendent à la moitié du prix qu’ils coûteraient à l’état neuf.

Éco-Réno est un superbe organisme. Nous vous souhaitons d’aller vous perdre dans le dédale d’Éco-Réno, et de trouver des matériaux qui vous plaisent !

Texte et montage : Henri Boisseau-Ouellet

Dessin : Agathe Chabot

Leave A Comment